Categorie

Examen pratique du Pocketbook InkPad Lite

Le Pocketbook InkPad Lite est une toute nouvelle liseuse dédiée de 9,7 pouces. L’écran n’a pas de couche de verre, ce qui fait vraiment ressortir le texte. Il est également parfait pour lire à l’extérieur, car il n’y a pas d’éblouissement sur l’écran. Il prend en charge une tonne de formats de livres électroniques différents, y compris les mangas et les magazines. Il existe très peu de lecteurs de livres électroniques sur grand écran sur le marché avec un prix abordable de 279 $ et le Lite coche toutes les bonnes cases pour en faire une proposition de valeur convaincante pour les personnes qui ne veulent pas être enfermées dans un écosystème spécifique.
Matériel
Le Pocketbook InkPad Lite dispose d’un 9.7 E INK Carta HD avec une résolution de 1200 × 825 avec 150 PPI. Bien que le PPI ne soit pas très bon, le texte apparaît vraiment, car il n’y a pas de couche de verre, vous voyez donc l’affichage du papier électronique et pouvez même le toucher. J’aime toujours beaucoup l’écran enfoncé et les lunettes, car il fournit un texte très net lors de la lecture. La grande majorité des lecteurs de livres électroniques sur le marché, de Kindle à Kobo en passant par Nook, ont tous des écrans en verre, qui reflètent la lumière lorsque vous êtes à l’extérieur, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’achat d’un appareil E INK.
Il y a un écran avant sur le PB Lite, avec 24 lumières LED blanches pour lire la nuit ou dans des conditions de faible luminosité. Il y a deux barres de défilement lorsque vous appuyez en haut de l’écran et vous pouvez soit combiner les deux lumières, soit simplement utiliser l’une ou l’autre. Le point idéal consiste à allumer les lumières blanches à 75% et les lumières LED ambres à 40%, ce qui donne un très bon système d’éclairage en sourdine similaire au Kindle Paperwhite.
Il existe deux manières de tourner la page lors de la lecture de contenu numérique. L’un se fait via une série de touches et de fonctions sur l’écran tactile capacitif et l’autre est constitué de boutons de changement de page manuels. Les boutons sont sur le côté droit et ils ne dépassent pas beaucoup du côté de la lunette, ce qui est un joli petit choix de design. Il y a aussi un bouton d’accueil et de paramètres.
Sous le capot se trouve un processeur dual core 1,0 GHz, 512 Mo de RAM et 8 Go de stockage interne. Vous ne pensez peut-être pas que ce processeur ou cette RAM ne suffisent pas pour faire le travail, mais Pocketbook a toujours fait en sorte que cela fonctionne. Même le tout nouveau Kobo Libra 2 a exactement les mêmes spécifications, donc ils ne sont en aucun cas dérisoires. Si vous souhaitez augmenter davantage votre stockage, Pocketbook est l’une des rares marques à continuer à prendre en charge le port MicroSD sur les liseuses. Ce modèle peut gérer jusqu’à 128 Go de carte, il pourra donc stocker l’intégralité de votre ebook et de votre collection de PDF. Le Lite utilise également un capteur g, vous pouvez donc inverser l’orientation, afin que les gauchers puissent utiliser les boutons physiques de changement de page. Vous pouvez naviguer sur le Web et profiter de diverses solutions de stockage cloud avec WIFI. Il dispose également d’un port USB-C pour charger et transférer des données. Il est alimenté par une batterie respectable de 2200 mAh, qui devrait fournir quatre semaines d’utilisation constante. Les dimensions sont de 236,2 x 173 x 7,9 mm et pèse 369 g.
L’un des principaux avantages de la marque Pocketbook est le grand nombre de formats numériques pris en charge. Vous pouvez lire des mangas et des bandes dessinées numériques avec CSM, CBR ou CBZ. Il peut lire les livres électroniques DJVU, DOC, DOCX, EPUB, EPUB (DRM), FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PDF (DRM), PRC, RTF et TXT. Il existe un certain nombre de dictionnaires Abby Lingvo préchargés et vous pouvez éventuellement télécharger jusqu’à 24 langues supplémentaires.
L’emballage de vente au détail est très joli, il y a une grande image de la liseuse, en couleur. Au verso, il répertorie un certain nombre de fonctionnalités clés et de spécifications techniques dans plus de 12 langues différentes. Lorsque vous ouvrez la boîte, il y a un guide de démarrage rapide, une garantie et un morceau de carton qui sert de véhicule promotionnel, faisant monter la caisse. Sur le devant de l’appareil, vous verrez des touches de changement de page et sur le côté droit, se trouve la carte SD. En bas se trouvent votre voyant d’état et le port USB-C.
Je crois que Pocketbook a vraiment fait quelque chose de spécial avec l’Inkpad Lite. Vous disposez de boutons de changement de page physiques, d’USB-C, d’une prise en charge MicroSD pour les cartes de grande capacité et d’une résolution solide, grâce à la conception de l’écran et de la lunette enfoncés. Il est également très abordable et vous pouvez l’acheter sur le Good e-Reader Store pour 279 $.
Logiciel
Pocketbook a toujours exécuté Linux sur toutes ses liseuses. Il s’agit du même système d’exploitation que la gamme de liseuses Amazon Kindle et Kobo. Ce système d’exploitation aide à préserver la durée de vie de la batterie, car aucun processus d’arrière-plan n’est en cours d’exécution. Il est également stable comme le roc et tombe rarement en panne.
L’écran d’accueil principal comprend les livres que vous êtes en train de lire. Le tout dernier livre que vous avez ouvert a une très grande couverture, et les autres que vous avez récemment terminé de lire ou que vous venez de charger sur votre appareil auront 3 images de couverture plus petites. Vous pouvez également faire défiler ces derniers, pour regarder d’autres livres, sans avoir à visiter votre bibliothèque. Au bas de l’écran se trouve votre interface utilisateur principale, elle comprend une bibliothèque, des notes, un magasin, un navigateur et des applications.
Votre bibliothèque est l’endroit où tout votre contenu est hébergé et vous pouvez le séparer par format, auteur, date et trier par vue de liste ou vue de couverture. S’il manque des images de couverture à certains de vos livres, parce que vous les avez téléchargés sur Internet, il existe un système de métadonnées, qui examinera le titre et l’auteur du livre et récupérera les métadonnées pour celui-ci. Vous serez probablement sur cet écran, beaucoup d’entre vous achètent et chargent des centaines de livres. Vous pouvez également appuyer sur les boutons d’un livre en particulier pour le signaler comme terminé, ce qui le fera disparaître de l’écran d’accueil.
La section Notes est quelque chose d’excitant. Il s’agit d’une application de prise de notes dédiée, que vous pouvez utiliser pour prendre des notes avec votre doigt ou utiliser un stylet capacitif. Il existe 6 nuances de gris différentes, dont le noir et le blanc, qui peuvent être utilisées pour le contraste. Vous pouvez faire plusieurs pages ou supprimer des pages, les fichiers sont stockés sur votre liseuse et peuvent être exportés au format PDF ou PNG. Le système de prise de notes est très basique, et il fait pâle figure par rapport aux notes électroniques dédiées, telles que le Remarkable 2, Onyx Boox ou Supernote. Ceux-ci ont tous des couches EMR ou WACOM dédiées, ce qui ajoute une sensibilité à la pression et une multitude de fonctionnalités avancées. PB ne le fait principalement qu’en tant que service, bien que l’expérience de prise de notes soit meilleure sur ses liseuses couleur, car vous pouvez en dessiner 24 différentes.
Le Store est quelque chose sur lequel Pocketbook travaille depuis longtemps. Ils ont passé des accords avec des éditeurs pour stocker des best-sellers et des livres que vous aimeriez lire, et tout simplement pas des livres libres de droits open source. Lorsque vous achetez un Pocketbook, certains titres peuvent n’être que des titres européens ou le prix que vous payez peut être en euros. Tout ce que vous avez à faire est de contacter l’entreprise et de leur donner votre numéro de série et ils peuvent changer la région où vous êtes basé. Nous le faisons tout le temps avec nos unités d’examen, de sorte qu’il n’affiche que les livres anglais et les dollars canadiens. Il existe un système de notation étoilé, un exemple de téléchargement est disponible et vous pouvez lire la description, tarif standard. Bien que Kindle et Kobo aient tous deux une plus large sélection de contenus, car ils ont tous deux des plateformes d’auto-édition, telles que KDP et KWL. Ils stockent également des millions de livres, sur différents marchés, partout dans le monde. Pocketbook en compte peut-être quelques milliers, mais au moins, ils travaillent à son expansion.
La section Applications comprend principalement toutes les différentes applications Pocketbook. Comme Send to Pocketbook, Pocketbook Cloud et quelques jeux comme Chess. Vous ne pouvez pas charger vos propres applications et ce que vous voyez est ce que vous obtenez. C’est parce que Pocketbook exécute Linux et non Android.
J’aime beaucoup le logiciel Pocketbook. Il est vraiment facile de configurer le WIFI, d’ajouter les informations de votre compte Adobe Digital Editions pour télécharger des fichiers payants ou des ebooks que vous avez achetés auprès d’autres sociétés, telles que Kobo. Vous pouvez également charger dans la bibliothèque des livres que vous avez téléchargés sur votre PC depuis Overdrive ou Hoopla. Parfois, cela semble un peu lent, mais seulement si vous vous attendez à ce qu’il fonctionne comme un iPad ou un Kindle Fire, et non comme une liseuse. Vous devez être patient et attendre lorsque vous cliquez sur les éléments de l’interface utilisateur ou que vous réglez les barres de défilement pour les niveaux de luminosité. E INK est juste fondamentalement différent, mais les petits temps d’attente compensent davantage les avantages, ce qui est agréable pour les yeux et la longue durée de vie de la batterie.
En train de lire
L’InkPad Lite prend en charge une myriade de formats de livres électroniques, tels que ACSM, CBR, CBZ, CHM, DJVU, DOC, DOCX, EPUB, EPUB (DRM), FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PDF (DRM ), RPC, RTF, TXT. Pocketbook paie à Adobe une redevance mensuelle pour le serveur de contenu. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à Adobe Digital Editions pour télécharger des livres électroniques au format EPUB ou PDF achetés auprès d’autres librairies. Vous pouvez également utiliser Digital Editions pour charger dans la bibliothèque des livres que vous avez empruntés à une entreprise telle qu’Overdrive. Pocketbook est très polyvalent à cet égard.
Le lecteur de livres électroniques en stock est ce que vous allez utiliser quotidiennement pour lire des livres électroniques, car il n’y a pas d’autres options. Vous pouvez appuyer ou faire un geste pour tourner les pages du livre. L’une des nouvelles fonctionnalités logicielles les plus intéressantes est la possibilité de pincer et de zoomer pour modifier la taille souhaitée des polices, au lieu d’avoir à accéder au menu des paramètres de l’ebook. Cela le rend plus intuitif pour les nouveaux utilisateurs de liseuses électroniques. Vous pouvez également augmenter la taille des polices avec une barre de défilement, et environ 50 polices différentes sont préchargées, mais vous pouvez également installer la vôtre. Bien entendu, comme toute liseuse, vous pouvez ajuster les marges et les polices.
Si vous mettez un mot en surbrillance, vous pouvez le rechercher dans le dictionnaire, le rechercher sur Google ou prendre une note. Si vous lisez un livre sans DRM, vous pouvez prendre des notes avec un clavier ou un stylet. Les fichiers PDF fonctionnent également de la même manière, sauf que vous pouvez simplement dessiner dessus avec le stylet, y compris faire des surbrillances. Nous avons constaté lors de nos tests que même les gros fichiers PDF fonctionnent très bien. Les tours de page s’éclairent rapidement, le seul goulot d’étranglement est le pincement et le zoom.
Conclure
Le Pocketbook Lite ne lit pas de livres audio, de musique ou quoi que ce soit d’autre. Il n’a pas de Bluetooth ou quoi que ce soit d’autre qui gêne une expérience de lecture pure. Pocketbook est l’une des rares entreprises au monde à se concentrer sur les liseuses électroniques grand écran, sans aucun des fioritures de la concurrence. Cela permet de réduire les coûts et de les rendre plus accessibles à un plus grand nombre d’utilisateurs.
J’aime le fait que Pocketbook soit une marque de liseuse agnostique. Ils ne vous enferment pas dans un écosystème spécifique, mais jouent bien avec la bibliothèque publique et les autres magasins de livres électroniques. Si vous achetez du contenu auprès d’autres détaillants, vous aurez besoin d’un compte Adobe Digitial Editions, vous devrez entrer ces informations sur le Lite et également avec le logiciel ADE. C’est ainsi que vous transféreriez des documents sur votre appareil.
Je pense que le Lite est le plus logique pour quelqu’un qui a besoin d’une liseuse à grand écran et qui ne veut pas payer un bras et une jambe. Il ne coûte que 279 USD dans le magasin Good e-Reader et est disponible à l’expédition dès maintenant.

Pocketbook Inkpad Lite

279,99 $

Avantages

  • Abordable
  • Grand écran
  • Carte SD
  • Boutons physiques de changement de page
  • Prise en charge du contenu payant

Les inconvénients

  • OS change rarement
  • Le magasin manque d’auteurs de renom
  • Les fichiers PDF sont un peu lents

Michael Kozlowski écrit sur les livres audio et les liseuses électroniques depuis douze ans. Ses articles ont été repris par des sources d’information importantes et locales et des sites Web tels que CBC, CNET, Engadget, Huffington Post et le New York Times. Il vit à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.