Que votre maison soit encombrée de trop de livres ou que vous souhaitiez simplement numériser votre bibliothèque pour l’emporter avec vous en vacances, c’est le moment idéal pour investir dans une liseuse pour votre plaisir de lecture à la maison et en déplacement. Les écrans sont optimisés pour la lecture, et sans les distractions de la messagerie, des jeux et de la vidéo, vous obtiendrez une expérience de lecture plus immersive. Au cours de la dernière année, nous avons testé 14 modèles de liseuses électroniques, et ces trois se sont démarqués des autres :
Meilleure liseuse globale
Avec un accès à la vaste bibliothèque d’Amazon, un écran suffisamment réglable pour vous permettre de lire sans fatigue dans presque toutes les commandes légères, faciles à utiliser et un design confortable, le Kindle Oasis est le meilleur e-reader que nous ayons testé.
Meilleure liseuse à petit budget
Le Kindle Paperwhite élégant et étanche est doté d’un grand écran de 6,8 pouces et d’un réglage de la chaleur, ainsi que de la plupart des fonctionnalités que nous aimons de l’Oasis plus cher, ce qui en fait la meilleure liseuse pour l’argent.
Meilleure liseuse pour enfants
Le Kindle Paperwhite Kids étanche est livré avec une housse de sommeil facile à utiliser et un an d’Amazon Kids+ gratuit, ce qui en fait le meilleur e-reader disponible pour les enfants.
AmazoneDaniel Toy/CNN
En termes simples, le Kindle Oasis est un rêve à lire. Nous y sommes retournés maintes et maintes fois lors de nos tests en raison de sa sensation confortable dans la main, des boutons de changement de page bien placés et des multiples paramètres de luminosité et de température de couleur qui nous permettent de lire facilement dans différents paramètres. Grâce à la lunette de 1 pouce d’épaisseur de l’Oasis, votre main a un endroit pour se reposer et elle ne heurtera pas accidentellement l’écran tactile – un problème que nous avons eu avec d’autres liseuses que nous avons testées. Son design carré est également assez confortable pour tenir d’une seule main pendant des heures. (Sérieusement, notre main ne s’est jamais sentie fatiguée de tenir cette chose.)
Bien que vous n’ayez techniquement pas besoin d’un compte Amazon pour utiliser Kindle Oasis, vous souhaiterez probablement vous inscrire afin d’avoir accès aux millions de livres Kindle disponibles dans la bibliothèque Kindle. Lors de la configuration de la liseuse, il vous sera demandé de vous connecter avec votre compte Amazon si vous en avez un et de vous connecter au Wi-Fi, ce qui peut être fait en une minute environ. À partir de là, vous pourrez alors rechercher des livres directement à partir de l’appareil lui-même. Les abonnés d’Amazon Prime auront accès à Prime Reading, qui comprend environ 1 000 titres gratuits qui tournent périodiquement, mais vous pouvez également vous inscrire à Kindle Unlimited (9,99 $ par mois), un abonnement séparé qui vous donne accès à plus d’un million de livres et livres audio. Si vous n’êtes pas abonné à Amazon Prime ou Kindle Unlimited, vous pouvez toujours acheter des livres individuellement dans la boutique Kindle. Nous avons pu facilement trouver tous les livres que nous recherchions, même les toutes nouvelles versions à leur date de publication.
Les lecteurs Kindle ne prennent pas directement en charge Overdrive, un service gratuit qui vous permet d’emprunter des livres à l’aide de votre carte de bibliothèque. Cependant, vous pouvez facilement consulter des livres électroniques via Overdrive sur votre ordinateur ou l’application Overdrive sur votre tablette ou votre téléphone et les lire sur le Kindle. Suivez simplement ces instructions. Nous n’avons eu aucun problème à vérifier et à retourner des livres après avoir créé un compte Overdrive avec notre carte de bibliothèque. Vous pouvez également lire des fichiers MOBI et des PDF sur votre Kindle en les envoyant par e-mail à l’appareil lui-même, et des fichiers EPUB en les convertissant en fichiers MOBI à l’aide d’un logiciel en ligne gratuit. Les lecteurs Kobo vous permettent de consulter des livres directement à partir d’Overdrive, ce qui en fait un bon choix si c’est votre intérêt principal pour une liseuse (bien que nous préférions suffisamment les Kindles pour que nous pensons généralement que cela vaut le léger inconvénient d’emprunter à partir d’un autre appareil) .
L’une de nos fonctionnalités préférées de l’Oasis est son réglage de la luminosité de la chaleur, une fonctionnalité introuvable sur les autres Kindles que nous avons testés. En plus de pouvoir régler la luminosité de l’écran, nous avons également pu régler la température de couleur de la lumière, en filtrant la lumière bleue qui pourrait affecter négativement vos yeux la nuit. Cela peut sembler un petit ajout, mais cela a beaucoup aidé nos yeux à s’adapter à la lumière. Si vous lisez au lit pendant qu’un partenaire essaie de dormir, c’est aussi un excellent moyen de minimiser les déranger.
L’écran E Ink Carta de 7 pouces de l’Oasis est à la fois étanche et anti-éblouissant. Nous avons sorti la liseuse au soleil, dans un train et au bord de la piscine et n’avons eu aucun problème à lire le texte à l’écran. Nous l’avons même trempé dans la piscine et l’avons sorti sous la pluie sans problème. Il existe également une multitude de façons de personnaliser votre expérience de lecture sur l’Oasis, y compris 14 paramètres de taille de police, cinq paramètres de gras, neuf polices (dont une pour aider les personnes dyslexiques), deux orientations, trois paramètres de marge, deux paramètres d’alignement et trois paramètres d’espacement, sans oublier la possibilité de mettre en évidence les passages préférés et de connecter votre compte Goodreads.
Étant donné que l’Oasis dispose d’une connectivité Bluetooth, vous pourrez également coupler des écouteurs sans fil à l’appareil et écouter des livres audio via celui-ci. Il ne nous a fallu que quelques secondes pour connecter notre paire de Pixel Buds à l’Oasis et commencer à écouter.
Enfin, la batterie de l’Oasis se charge de 0% à 100% en seulement une heure, et elle durera environ 50 heures avec une luminosité réglée sur 12 et le mode avion activé. C’est la meilleure durée de vie de la batterie de toutes les liseuses que nous avons testées et devrait durer les semaines de lecture régulières, même s’ils lisent pendant une heure tous les soirs.
Daniel Toy/CNN
Le tout nouveau Kindle Paperwhite conserve les meilleures fonctionnalités du Paperwhite de génération précédente tout en ajoutant une multitude de mises à niveau, ce qui en fait notre choix pour le meilleur e-reader à petit budget. Son écran anti-éblouissant plus grand de 6,8 pouces a fière allure dans l’obscurité ou au soleil, avec une résolution de 300 pixels par pouce qui rend le texte net. Il pèse un peu plus de 7 onces, il est donc léger et confortable, que vous lisiez à une main ou à deux mains. Les cadres ici sont également beaucoup plus minces que sur le Paperwhite de génération précédente, ce qui donne à l’écran et au texte dessus suffisamment d’espace pour respirer tout en créant un appareil beaucoup plus élégant. Pour ceux qui aiment lire pendant un bain ou au bord de la piscine, le Kindle Paperwhite est étanche IPX8, vous n’avez donc pas à vous soucier de le laisser tomber accidentellement dans l’eau ou de vous faire surprendre en train de lire sous la pluie.
Comme le Kindle Oasis haut de gamme, le Paperwhite vous permet de régler la chaleur en plus de la luminosité. Cela vous permet de filtrer la lumière bleue pour une teinte orangée plus chaude qui pourrait être bénéfique pour vos yeux. Nous pensons que cette fonctionnalité vaut à elle seule la mise à niveau de votre ancien Kindle. Et voici la bonne nouvelle : le Paperwhite utilise désormais une connexion USB-C pour une charge plus rapide ; De plus, c’est un câble spécifique à l’appareil de moins que vous devrez apporter avec vous. Sans parler d’une charge qui alimentera le Paperwhite pendant 10 semaines d’utilisation. Cela signifie que même les lecteurs les plus passionnés n’auront à recharger leur appareil que quelques fois par an.
La seule chose absente du Paperwhite sont les boutons de changement de page, qui ont un prix élevé, que vous achetiez un Kindle ou une liseuse Kobo. Mais avec toutes ses fonctionnalités intéressantes, nous ne les avons pas manquées ici – la lecture sur le tout nouveau Kindle Paperwhite est une joie, et à un prix aussi raisonnable, c’est un achat évident pour vous-même ou un cadeau à quelqu’un d’autre.
Daniel Toy/CNN
Le Kindle Paperwhite Kids est presque identique au nouveau Kindle Paperwhite de 11e génération en ce qu’il dispose d’un écran de 6,8 pouces, d’une étanchéité, d’une résolution de 300 pixels par pouce, de 8 Go de stockage et d’une lumière chaude réglable. La différence? Il est livré avec une housse de couchage adaptée aux enfants et un an d’Amazon Kids+ gratuit, qui donne accès à une grande bibliothèque de livres populaires pour enfants.
L’écran amélioré, la résistance à l’eau et l’abonnement Amazon Kids+ en option en font la liseuse idéale pour les enfants, usurpant notre ancien choix préféré pour les enfants dans le Kindle Kids. Bonus : si vous voyez cette version du Kindle Paperwhite en vente à un prix inférieur au Kindle Paperwhite de 11e génération (comme c’est le cas au moment d’écrire ces lignes), prenez-le vous-même, car il n’y a aucune différence dans le logiciel ou le matériel entre les deux et il vous permettra également de lire des livres pour adultes dessus.
Nous avons passé des heures à lire une multitude de livres sur chaque liseuse au cours d’un mois, notant des fonctionnalités spéciales telles que l’étanchéité en plus des fonctionnalités d’accessibilité, la facilité de navigation de l’interface utilisateur, la conception globale, la taille de l’écran, la prise en charge de la bibliothèque et la batterie. Voici les critères que nous avons utilisés pour juger chaque liseuse :
Prise en charge des plates-formes/bibliothèques : Nous avons noté la taille de la bibliothèque de chaque liseuse, ainsi que les formats de fichiers qu’il est possible de lire dessus et la facilité de transfert de ces formats de fichiers.
Écran : Nous avons examiné la qualité et la réactivité globales de l’écran de chaque liseuse, en utilisant des commandes tactiles pour acheter des livres, naviguer dans l’interface utilisateur et retourner les pages. Est-il brillant et lisse ou mat et rugueux ? Nous avons également testé l’éblouissement en amenant chaque liseuse à l’extérieur au soleil.
Logiciel/interface utilisateur/performances : Nous avons noté à quel point l’interface utilisateur est intuitive et quelles fonctionnalités d’accessibilité sont intégrées.
Conception : Dans quelle mesure la conception de chaque liseuse est-elle confortable ? Repose-t-il facilement et confortablement dans votre main pendant de longues périodes ? A-t-il l’air solide ou est-il plastique et bon marché ?
Batterie : Nous avons utilisé un adaptateur secteur USB de 5 watts et le cordon fourni avec chaque liseuse pour charger chaque appareil, en surveillant le temps qu’il a fallu à chaque liseuse pour se charger de 0 % à 100 %. Nous avons ensuite lu pendant une heure par nuit sur chaque appareil avec une luminosité réglée sur 12 et le mode avion activé, notant la baisse du pourcentage de la batterie au fil du temps.
Garantie : Nous avons examiné la durée de la garantie incluse pour chaque appareil et ce qu’elle couvre. Chaque liseuse que nous avons testée comprenait une garantie d’un an, ce qui se traduit par une égalité à neuf voies dans cette catégorie.
Kindle (49,99 $, à l’origine 89,99 $ ; amazon.com)
La liseuse Kindle originale est un appareil décent, mais nous avons remarqué des temps de mise en mémoire tampon plus lents, une durée de vie de la batterie réduite et des images de couverture floues lors du test. Nous vous suggérons de choisir notre budget dans le Paperwhite pour son étanchéité (qui manque au Kindle) et sa meilleure résolution.
Kindle Paperwhite (10e génération) (89,99 $, à l’origine 129,99 $; amazon.com)
Le Kindle Paperwhite de la génération précédente est un excellent e-reader qui devrait convenir à toute personne avec un budget limité. Il présente les mêmes fonctionnalités d’accessibilité, d’étanchéité et d’écran tactile que notre premier choix, mais il manque les boutons de changement de page d’Oasis et possède un écran E Ink Carta légèrement plus petit à 6 pouces. C’est un appareil extrêmement portable qui se démarque de la concurrence grâce à sa vaste bibliothèque, son confort en main et sa taille d’écran idéale. Il se sentait également mieux fait et plus confortable que le Kobos plus plastique. Il s’est chargé à 100% de la batterie à partir de 0% en deux heures et a duré des semaines lors de nos tests.
Kindle Kids (59,99 $, à l’origine 109,99 $; amazon.com)
Si vous cherchez une liseuse pour les jeunes rats de bibliothèque, ne cherchez pas plus loin que la Kindle Kids Edition. Il dispose d’une interface facile à utiliser et d’une multitude de paramètres de contrôle parental afin que vous puissiez vous assurer que votre enfant ou vos enfants n’entreront pas dans quelque chose qu’ils ne devraient pas. Il est également livré avec un étui coloré pour protéger l’appareil. Cependant, notez que cette liseuse n’est pas étanche, donc si vous avez un enfant particulièrement désordonné, il pourrait se casser s’il n’est pas correctement entretenu.
Kindle Paperwhite Signature Edition (189,99 $; amazon.com)
La Kindle Paperwhite Signature Edition est identique à notre meilleur choix de liseuse à petit budget, la Kindle Paperwhite de 11e génération, à l’exception de deux nouvelles fonctionnalités premium : la recharge sans fil et un éclairage avant à réglage automatique. Bien que les deux offrent plus de commodité, nous ne pensons pas qu’ils valent les 50 $ supplémentaires, car vous aurez rarement à recharger votre Kindle de toute façon et une fois que vous aurez trouvé un réglage de luminosité que vous aimez, vous n’y toucherez probablement pas beaucoup.
Kobo Sage (259,99 $ ; walmart.com)
Le Kobo Sage est unique parmi les liseuses électroniques car il vous permet d’utiliser un stylet Kobo compatible (39,99 $; kobobooks.com) pour mettre en évidence des passages ou prendre des notes dans des livres. Vous pouvez également conserver des notes ou des dessins sur le Sage, ce qui lui confère une fonctionnalité semblable à celle d’une tablette. Tout cela se fait sur un écran de 8 pouces – l’un des plus grands écrans de liseuse disponible – donc si une grande taille d’écran compte pour vous, cela pourrait être une bonne option pour vous. Cependant, sa grande taille le rend difficile à lire d’une seule main, et ses boutons de changement de page plats et difficiles à appuyer sont trop espacés pour rendre la lecture confortable avec eux.
C’est un excellent appareil pour les écrivains ou les étudiants qui pourraient bénéficier de la fonctionnalité du stylet, mais pour ceux qui recherchent avant tout une liseuse, vous feriez mieux d’utiliser le Kindle Oasis. Il présente finalement un meilleur design et des boutons de changement de page plus intuitifs.
Kobo Libra 2 (179,99 $; walmart.com)
Le Kobo Libra 2 améliore notre précédent appareil Kobo préféré, le Kobo Libra H20, avec un écran HD E Ink Carta 1200 plus net de 7 pouces, la technologie Bluetooth pour écouter les livres audio Kobo et 32 Go de stockage par rapport aux 8 Go du Libra H20. De plus, il conserve bon nombre des mêmes caractéristiques que nous aimions du H20 : étanchéité, boutons de changement de page et réglage de la température de couleur ComfortLight Pro.
Cette liseuse est une bonne alternative à la Kindle Oasis si vous cherchez à économiser de l’argent (elle coûte près de 100 $ de moins) ou si vous préférez être dans l’écosystème Kobo. Cependant, il a perdu des points lors de nos tests en raison de son cadre en plastique dans lequel la poussière et les miettes se sont facilement coincées et de ses boutons de changement de page difficiles à utiliser et mal espacés.
Kobo Forma (209,99 $, à l’origine 249,99 $; walmart.com)
Le Kobo Forma est de conception similaire au Kindle Oasis, avec deux boutons de changement de page sur une lunette et un grand écran. Cependant, les boutons semblent bon marché et sont difficiles à appuyer, tandis que l’écran de 8 pouces est presque trop grand pour une lecture confortable. Il est également plus lourd de 0,3 once que l’Oasis, ce qui ne semble pas beaucoup, mais associé à sa plus grande taille, il est légèrement moins confortable à tenir pendant de longues périodes.
Kobo Libra H2O (149,99 $, à l’origine 169,96 $ ; walmart.com)
Le Kobo Libra H2O est notre choix pour le lecteur Kobo préféré, donc si vous voulez un appareil spécifiquement pour rechercher et emprunter des livres de la bibliothèque via Overdrive, cela peut être le lecteur électronique pour vous. Son design rappelle celui du Forma ci-dessus, mais son écran de 7 pouces est mieux adapté à la lecture longue. De plus, comme son nom l’indique, il est complètement étanche ; Cependant, la Kobo Libra H2O a perdu des points en raison de son toucher plastique et des boutons de changement de page difficiles à appuyer qui ne sont pas aussi confortables que ceux de l’Oasis.
Kobo Clara HD (99,99 $, à l’origine 117,35 $ ; walmart.com)
Nous avons vraiment aimé l’écran HD net de la Kobo Clara HD, qui a fière allure à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous avons également apprécié les multiples réglages de luminosité qui vous permettent de filtrer la lumière bleue et d’apporter ce qu’elle appelle la « lumière naturelle ». Dans l’ensemble, cependant, nous avons préféré le Kindle Paperwhite pour son confort, sa facilité d’utilisation et sa batterie.
Kobo Nia (99,99 $ ; walmart.com)
Le Kobo Nia est un e-reader sans fioritures qui est similaire au Kindle original. Il possède un écran de 6 pouces qui semble un peu petit et sa durée de vie de la batterie était plus faible que la concurrence. Nous avons préféré l’écran de la Kobo Clara HD pour ceux qui s’intéressent à une Kobo à un appareil Kindle.
Nook GlowLight 3 (89,99 $ ; barnesandnoble.com)
Le Nook GlowLight 3 était le lecteur électronique le moins apprécié que nous ayons testé, avec un design bon marché et des vitesses de réponse extrêmement lentes. La mise en mémoire tampon des pages en faisait à elle seule une liseuse frustrante à utiliser, et nous avons trouvé que les bibliothèques Kindle et Kobo étaient moins chères et plus robustes que celles proposées par Barnes & Noble.
En savoir plus sur les tests pratiques de CNN Underscored :